L'UNESCO

L'Unesco soutient la liberté d'expression et la liberté de la presse en tant que droits fondamentaux de l'être humain, et cela par le biais d'une sensibilisation et des activités de contrôle. De même qu'elle encourage l'indépendance et le pluralisme des médias comme conditions préalables et comme facteurs majeurs de démocratisation en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et enfin en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et aux décideurs de l'importance de ces principes.

Les actions phares de l'Unesco dans ce domaine ont été la proclamation en 1993, par l'Assemblée générale des Nations Unies, d'une Journée mondiale pour la liberté de la presse a être célébrée le 3 mai ; la création d'un groupe consultatif sur la liberté de la presse et dont les membres sont des professionnels des médias du monde entier et enfin la création en 1997 du Prix mondial UNESCO/Guillermo Cano sur la liberté de la presse.

L'UNESCO soutient les médias indépendants en zones de conflit afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans la prévention et la résolution des conflits et dan   la transition à une culture de paix.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×