2/b-histoire de la presse

       Certaines personnes font remonter l'origine de la presse jusqu'à l'Antiquité. En effet cela serait dû à la typographie née en 1432 mais l'imprimerie et la diffusion de nouvelles ne se développeront qu'au début du XVIIème siècle. Les publications hebdomadaires feront plusieurs tentatives qui sont certainement dûes aux courriers qui ont quittés les grandes villes. Ce dispositif sera appliqué dans les villes allemandes, au Pays-Bas, en Autriche et en Europe. Ces publications comprenaient des informations sur la politique extérieure et les guerres, seul la politique intérieure était laissé de côté car elle gardait un trés grand contrôle de la part du pouvoir. C'est seulement à la fin du XIXème siècle que la presse deviendra une presse bon marché et fera disparaître une littérature populaire. Cette naissance de la presse est dûe à plusieurs facteurs nottament les facteurs politique, économiques et intellectuels comme La Renaissance et La Réforme. Ces curiosités dépasseront les frontières européennes.

       Entre le XVIIème et le XVIIIème siècle la presse va prendre de l'ampleur et ainsi gagner l'intérêt du public. Cependant la censure a connu une ampleur en Grande Bretagne et dans les Provinces-Unies, elle était donc dans l'impossibilité à être critique et les intellectuels utilisaient les livres, les brochures pour diffuser leurs idées. La presse va alors utiliser une autre façon de diffuser des nouvelles en jouant sur les divisions intérieures des gouvernements, le pouvoir profitera des ces informations pour les mettre à son profit.

       Le XXème siècle va bouleverser l'histoire de la presse nottament à cause de la Guerre Mondiale car la radio et la télévision vont apparaître

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site