1/b-Charte pour la démocratie en Chine

 

 

Chartes pour la démocratie en Chine!

Le 4 mai 1989, des étudiants chinois se rassemblent à Pékin, sur la place Tien An Men , ils seont jusqu'à 1 million à tenir cette place.Ils ont protestés un mois et demi pour réclamer d'avantage pour la démocratie.En ce haut lieu du pouvoir et de la vie politique, face à la Cité interdite, d'autres étudiants avaient déjà manifesté 70 ans plus tôt et donné naissance au Mouvement du 4-Mai, fer de lance de la démocratisation de la Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Ici deux images provenant du site France2.fr,images de la manifestation sur la place Tien An Men.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La répression du mouvement provoqua un grand nombre de victimes civiles ( des centaines de milliers ) cette manifestation tourna au désastre à cause des autorités Chinoises qui ont fait intervenir l'armée Chinoise après avoir proclamé l'état de siège!

Pourtant 20ans plus tard un nouveau mouvement prend forme grâce à internet qui consiste à signer une charte pour la démocatie en Chine qui s'est propagé sur la toile. ( Cette charte est apparu après les JO de pékin )

 

Une charte qui préconise tout une série de réformes précises. Dont celle-ci qui principalement retenu de cette charte:

Près de 7000 internautes ont signés cette charte seulement c'est grâce à ce nombre élevé que les autorités Chinoises ne peuvent pas intervenir!

Concernant la "charte pour la démocratie en chine" en voila un exemplaire:

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×